Temps à lire: 1 minute

En région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de l’Aude, située sur la rive droite de l’Aude en surplomb de la ville de Carcassonne située à l’ouest se trouve l’impressionnante et superbe cité médiévale fortifié dite la Cité de Carcassonne
Elle se  trouve entre la Montagne noire et les Pyrénées sur l’axe de communication allant de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique.

[amazon_link asins=’B00O7HCK5A’ template=’ProductAd’ store=’parisacontrej-21′ marketplace=’FR’ link_id=’08ed51c0-d2df-11e7-9913-3d032a4074bd’]

La présence des deux montagnes forme le couloir carcassonnais souvent cité lorsque les climatologues parlent du vent qui souffle dans ce couloir. Cet emplacement est donc un lieu stratégique du sud de la France permettant de surveiller cet axe de communication majeur : au Nord vers la Montagne Noire, au Sud vers les Corbières, à l’Ouest vers la plaine du Lauragais et à l’Est la plaine viticole vers la Méditerranée. La cité domine de façon spectaculaire la vallée de l’Aude.

En 2011, 4 à 4,5 millions de visiteurs sont recensés dont 500 000 entrées au château comtal, ce qui fait de la Cité la quatrième ou cinquième monument du Centre des monuments nationaux le plus visité en France.