Temps à lire: 3 minutes

 

« UN SI LONG CHEMIN JUSQU’À MOI » DE FABIENNE PÉRINEAU

Fabienne Périneau est comédienne et dramaturge. Elle est née et a vécu à Toulouse jusqu’à ses 18 ans où elle décide de partir seule vivre à Paris. Elle intègre une formation ENSATT (RUE BLANCHE), une fois sortie de l’École de la Rue Blanche, elle rencontre Marguerite Duras et Fabienne crée le rôle d’« Agatha », au théâtre Essaïon, puis au théâtre de la Criée, au théâtre du Rond Point, à Avignon…

Fabienne Périneau est comédienne et dramaturge. Elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Elle a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre, du Genet, du Racine, du Claudel, du Ibsen mais aussi du Murray Schisgal, du Molière ou du Feydeau… Et tout récemment, dans « Norma Jean », une adaptation de « Blonde » de Joyce Caroll Oates écrit et mis en scène par John Arnold.

Fabienne Périneau a tourné dans une trentaine de téléfilms et films, alternant les rôles principaux et les rôles secondaires, avec des réalisateurs tels que Claude Sautet ou Roger Andrieux à mes débuts, puis Michel Mitrani, Jacob Berger, Marc Angelo, Arnaud Sélignac, Jean-Daniel Verhaegue, Christophe Barraud, Dominique Ladoge, Sophie Réveil…

À savoir

Son dernier roman qui vient de paraître : : « Un si long chemin jusqu’à moi » publié chez Denoël Fabienne reçoit « le prix Matmut du premier roman 2016″

Sa pièce de théâtre  » je ne serais plus jamais vieille » est produite actuellement au Théâtre ATHENA à Nice.(Octobre 2016)

Fabienne Périneau  est déjà dans l’écriture de son second roman, ainsi que d’autres projets « théâtre ».

Une femme douce, sensible, aux multi talents, écrivain, auteure et comédienne qu’on ne peut que suivre !

 

14522778_10154469422402954_951978653184306442_n

« Un si long chemin jusqu’à moi »

Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjafjöll, s’est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral. C’est aussi ce jour-là que Mathieu, obstétricien de renom, et Arielle, restauratrice de tableaux, devaient s’envoler pour le Japon. Leur vol est annulé, impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris. Mathieu est fou de rage, Arielle curieusement apathique : elle vit depuis des années sous la coupe de son mari qui l’a isolée de ses amis, poussée à ne plus travailler et à prendre des médicaments pour la calmer, dit-il… D’autant plus que Daniel, son frère jumeau, son confident, est mort brutalement il y a quelques mois. Son chagrin est immense et pourtant, plus elle pleure, plus il la rejette, la malmène, l’humilie… Dans le chaos de l’aéroport, à travers ses larmes, Arielle aperçoit Jack. Jack est séduisant et étonnamment généreux. D’ailleurs, il leur propose de les ramener en voiture à Paris. Hasard ou coïncidence ? En tout cas, ce sera l’amorce d’une renaissance pour Arielle.
 

Fabienne Périneau et ses oeuvres :

2016 : « Un si long chemin jusqu’à moi » publié chez Denoël Fabienne reçoit « le prix Matmut du premier roman 2016″
En 2015 :  » Je ne serai plus jamais vieille  » publié aux Éditions de l’Amandier qui sera également mis en scène par Jean-Louis Martinelli au théâtre des Mathurins, avec la comédienne Christine Citti. Ici l’interview avec Fabienne Périneau et Christine Citi par Paris à contre-jour.
2013 : adaptation de la correspondance de Janet Flanner, festival de Grignan.
2012 : « Dialogue aux enfers » est représenté jusqu’en Martinique.
2010 : « Le petit dessin de Picasso » est lu au théâtre de l’Aquarium.
2009 : « Le petit dessin de Picasso » est mis en espace au Théâtre de la place des Martyrs à Bruxelles.
2008 : « Le petit dessin de Picasso » est sélectionné au festival de l’été en automne.
2006/2007 : tournée mondiale du « Dialogue aux enfers ».
2006 : « Le petit dessin de Picasso » est soutenu à l’édition et à la production par l’association Beaumarchais.
2005 : « Savoir » est sélectionné dans le cadre de plusieurs festivals de jeunes auteurs, à Grignan puis à Avignon.