Temps à lire: 4 minutes

Fêter et mettre en scène le patrimoine du cinéma, le partager avec le plus grand nombre, tel est l’enjeu de Viva patrimoine, événement conçu avec la Direction Patrimoine du CNC.
Avec le numérique commence une nouvelle aventure du patrimoine : la restauration fait renaître des films, des pans entiers de l’histoire du cinéma réapparaissent, livrant des œuvres qui n’ont rien perdu de leur fulgurance… Cultes ou découvertes, ces films prouvent la vitalité et la modernité du 7e art, que les artistes d’aujourd’hui revisitent et transmettent. En ciné-concerts, les musiciens actualisent de manière éblouis- sante des œuvres filmiques au rythme de la créativité musicale contemporaine. Cinéphiles, les réalisateurs témoignent de l’héritage puisé dans le répertoire, qui a pu faire naître leur vocation et nourrit leur œuvre contemporaine, ils témoignent des émotions intactes que réservent des films créés, hier, mais qui s’a ir- ment in fine sans âge, universels. Cédric Klapish nous fait à ce titre l’amitié de sa présence en ouverture.

L’édition 2017 de Viva patrimoine se déploie sous forme d’exposition, de spectacle, de projections, accom- pagnés de nombreuses rencontres. En collaboration avec le CNC et le Musée-Château d’Annecy, nous présenterons l’exposition Alexeï /Parker : Montreurs d’ombres, hommage à deux artistes majeurs de la gravure et du cinéma d’animation : Alexandre Alexeï et Claire Parker, inventeurs de l’écran d’épingles, expérimentant pour la publicité une machine à « totalisation », qui permet de donner forme à la lumière. Leur collaboration de plus d’une cinquantaine d’années est « marquée par un amour fusionnel qui fait se confondre leur vie artistique et leur vie intime »*.

L’amour et la passion amoureuse constituent le fil rouge d’une programmation de films restaurés, présentés par les cinémathèques européennes, accompagnés par des réalisateurs passeurs qui partagent leur passion du cinéma. Plus encore que la littérature, le cinéma a décliné à l’infini l’amour et la passion, ses potentialités narratives et plastiques décuplant les esthétiques sensorielles, les jeux temporels qui attisent le désir. Séductions et doutes, exacerbation des sens et transcendance, déchirements et érotisme, rendez-vous manqués et retrouvailles constituent des motifs récurrents de ces récits, du cinéma muet aux formes contemporaines, du réalisme aux expérimentations sophistiquée en passant par les chroniques romanesques ou les mélodrames.

Immense peintre de l’amour à l’écran, Frank Borzage constitue le cœur de Viva patrimoine avec le ciné- concert L’Heure suprême accompagné par le quartet de Vincent Peiraini. Romantique à Hollywwod, Borzage dépeint des amoureux dans l’engrenage de l’Histoire. Lyrique, sa mise en scène o re un mé- lodrame d’une grâce absolue, et réserve une émotion intacte aujourd’hui encore. En écho à ses films, rares, nous avons choisi, dans une sélection plus a ective qu’exhaustive, cinq auteurs emblématiques du cinéma des passions, émaillant l’histoire et la géographie du cinéma. Joseph von Sternberg, qui, avec sa muse Marlene Dietrich, icône de la passion dévorante, nous immerge au cœur des a ects et des pulsions, dans un carnaval des passions. Poursuivant à sa manière l’œuvre de Borzage, Vincente Minnelli transpose de manière remarquable l’esthétique flamboyante de ses comédies musicales dans le mélodrame, tandis que l’œuvre, exhubérante, de Max Ophüls est l’une des plus belle jamais réalisée sur la passion amoureuse.

Le désir est le motif récurrent de l’œuvre de Luchino Visconti, qui, dans ses films somptueux met en scène des passions romanesques, du néoréalisme aux tragédies historiques, jouant comme nul autre de la puissance émotionnelle des images. L’héritier français de Borzage, Jean Grémillon a libéré le mélodrame du pittoresque, pour une œuvre magistrale et d’une modernité audacieuse croisant souci documentaire et mouvements souterrains des cœurs.

Voyage à travers les émotions et les sens, Viva patrimoine vous invite à partager la passion du cinéma. Catherine Rossi-Batôt

UNE EXPOSITION EN ENTRÉE LIBRE
LUX SCÈNE NATIONALE
36 BD. DU GÉNÉRAL DE GAULLE 26000 VALENCE
INFOS ET RÉSERVATIONS
04 75 82 44 15
http://www.lux-valence.com/